Bien choisir sa hotte de cuisinière

Aujourd’hui, il existe une panoplie de modèles de hottes de ventilation sur le marché. Sous armoire, avec ou sans cheminée, intégrées, modernes, classiques, voire décoratives, celles-ci varient passablement de sorte qu’il n’est pas toujours facile de trouver la hotte qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider à y voir clair, voici quelques critères à considérer avant d’acheter la vôtre.

  • Le design avant tout
    Premier conseil : considérez votre hotte comme le point central de votre cuisine. Il importe que celle-ci puisse s’agencer parfaitement au style de votre décor. Par chance, on retrouve aujourd’hui un nombre impressionnant de modèles sur le marché. Pour avoir un aperçu de hottes attrayantes et efficaces, jetez un coup d’œil à nos collections de hottes en visitant la section Hottes de ce site.
  • La puissance qu’il vous faut
    Autre critère de base, choisir une hotte dont la puissance permet de bien capter les graisses et d’évacuer les odeurs, la fumée et la vapeur. Parmi les questions à poser, demandez si le modèle considéré est bien adapté à votre cuisinière (électrique ou gaz) et à vos habitudes de cuisson. Cuisinez-vous régulièrement? Votre cuisine est-elle un espace restreint et fermé? Est-ce que les conduits d’évacuation sont longs? Si les réponses sont affirmatives, vous devriez choisir une hotte puissante certifiée HVI. De plus, n’hésitez pas à vous référer au guide du manufacturier du modèle de hotte convoité.
  • Un niveau de décibels le plus bas possible
    Idéalement, à puissance modérée, votre hotte devrait être la plus silencieuse possible. À cet effet, informez-vous de son ratio de Sones (unités de mesure du son équivalant au bruit d’un réfrigérateur peu bruyant dans une cuisine peu bruyante) et comparez-le avec d’autres hottes avant de finaliser votre choix.
  • Une facilité d’entretien au quotidien
    Côté pratico-pratique, assurez-vous que les filtres de votre hotte s’enlèvent et s’installent facilement au moment du nettoyage. Assurez-vous que les surfaces intérieures sont accessibles. Des détails importants qu’il vaut mieux connaître avant d’effectuer votre achat.
  • Un éclairage suffisant
    Dernier point, assurez-vous de bien voir ce qui mijote dans vos chaudrons! Un éclairage trop faible ou, au contraire, trop fort risque à la longue de vous incommoder. Aussi, considérez le type d’ampoules. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles qui offrent un éclairage à DEL ce qui signifie une longue durée de vie et une faible consommation énergétique.

En résumé, ces quelques pistes de réflexion pourront vous aider à choisir la hotte de cuisinière qui répondra adéquatement à vos besoins. Il est aussi important de considérer un bon rapport qualité-prix lorsque le budget doit être respecté.

*Le HVI (Home Ventilating Institute) certifie les performances des produits de ventilation en Amérique du Nord. Si une hotte n’est pas certifiée par le HVI, vous n’avez aucune assurance concernant sa performance.


« Retour