Échangeur d’air: s’offrir la santé en cadeau!

 

La mauvaise qualité de l’air d’une maison peut avoir des impacts négatifs sur la santé de ses occupants. Puisque les habitations d’aujourd’hui sont hautement isolées et très étanches, un échangeur d’air s’impose! D’ailleurs, il est devenu obligatoire d’en installer un dans toutes les constructions neuves des municipalités canadiennes qui appliquent les plus récentes versions du Code national du bâtiment. Mais à quoi cet appareil sert-il concrètement? En quoi peut-il améliorer notre qualité de vie? Vers quel modèle se tourner? Toutes les réponses se trouvent ici!

 

Quelles sont les fonctions d’un échangeur d’air?

Évacuer l’air vicié et introduire de l’air frais: Contrairement aux habitations d’autrefois, qui étaient de véritables passoires, celles d’aujourd’hui sont très étanches et ne laissent passer aucun filet d’air. L’échangeur d’air agit donc comme des poumons pour notre maison en expulsant l’air vicié et les polluants vers l’extérieur, puis en faisant entrer l’air frais à l’intérieur.

Contrôler l’humidité: Il élimine aussi l’excès d’humidité, nous permettant de profiter d’un environnement confortable, ni trop humide ni trop sec.

Réduire les odeurs: En faisant circuler l’air, l’échangeur d’air permet d’évacuer, entre autres, les odeurs liées aux animaux domestiques et à la cuisson des aliments.

 

Quels sont les impacts d’un taux d’humidité mal contrôlé sur notre santé?

Si l’air de la maison est trop sec

Souvent, à cause du chauffage, c’est en hiver que l’on doit conjuguer avec un taux d’humidité relative trop bas dans nos maisons. L’utilisation d’un humidificateur peut parfois même s’avérer nécessaire pour corriger la situation.

Les symptômes les plus fréquents:

  • Peau sèche
  • Démangeaison cutanée
  • Yeux secs qui piquent
  • Lèvres gercées
  • Congestion nasale
  • Saignements de nez

Chez les personnes ayant déjà des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou encore des problèmes de peau, un air trop sec peut en aggraver les symptômes. Aussi, il semble que certains virus comme l’influenza survivent plus longtemps dans les milieux secs. Bon à savoir!

Source: lapresse.ca

 

Si l’air de la maison est trop humide 

Un taux d’humidité élevé maintenu trop longtemps peut faire apparaître des moisissures dans la maison et avoir des effets négatifs, tant sur la structure de la maison que sur la santé de ses occupants.

Les symptômes les plus fréquents:

  • Rhume
  • Congestion des sinus
  • Toux
  • Accumulation de mucus
  • Respiration sifflante
  • Essoufflement
  • Asthme
  • Réactions allergiques

Notez que les problèmes de santé encourus peuvent être plus importants chez les personnes plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées ou malades.

Source: Santé Canada

 

De l’air frais à peu de frais!

Ventiler votre maison de façon économique tout en conservant l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, c’est possible grâce à notre gamme d’échangeurs d’air dotés des technologies de récupération de chaleur (VRC) et de récupération d’énergie (VRE).

  • VRC: Ces systèmes transfèrent la chaleur de l'air évacué à l'air admis sans que l’air vicié et l’air frais se mélangent.
  • VRE: Ces systèmes agissent de la même façon que les VRC en plus de limiter la quantité d’humidité qui entre dans la maison. Très pratique quand on habite une région au climat plus humide!

 

Quel système d’échangeur d’air choisir?

Les deux modèles ci-dessous, offerts en quincaillerie, sont faciles à installer soi-même. À vous de choisir celui qui convient à vos besoins et à la surface habitable de votre demeure!

EVO5 500 HRV (VRC): Muni d’un noyau de récupération de chaleur, cet appareil réchauffe l’air entrant, offrant du même coup plus de confort dans la maison. Ce modèle est idéal pour les maisons d’une superficie habitable allant jusqu’à 2 700 pi2. Pour plus d’informations, cliquez ici!

EVO5 700 HRV HEPA (VRC): En plus de récupérer la chaleur, ce modèle est doté d’un filtre à membrane HEPA qui permet de capter 99,97 % des allergènes et autres particules microscopiques dans l’air. Cet appareil est notre meilleure offre pour une qualité d’air optimale; il est donc idéal pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres troubles respiratoires. Il convient aux maisons d’une superficie habitable allant jusqu’à 3 000 pi2. Pour plus d’informations, c’est par ici!

VENMAR AVS: Vous pouvez également vous tourner vers l’un des appareils de la vaste gamme Venmar AVS, conçus pour être installés par un spécialiste certifié formé en entreprise. Pour un projet clés en main, peu importe le type d’architecture de votre maison, c’est la solution idéale pour les personnes souhaitant faire appel aux services d’un installateur professionnel.


« Retour