Quelle puissance de hotte choisir?

Votre cuisine est non seulement au cœur de votre foyer, mais aussi de votre vie. Vous, et les membres votre de famille, y passez beaucoup de temps. Or, la cuisson des aliments, qui entraîne la diffusion de graisses, de vapeurs et d’odeurs indésirables, y pollue l’air ambiant. D’où l’importance d’opter pour une hotte qui vous assurera d’avoir une cuisine bien ventilée en tout temps.

Deux critères à retenir

De nos jours, il existe toute une gamme de hottes dont la puissance varie d’un extrême à l’autre. Rappelez-vous que si le design de votre hotte doit s’harmoniser à celui de votre cuisine, sa puissance doit être appropriée à votre type de cuisinière et votre style de cuisson. Sachez tout d’abord que la puissance de ventilation se mesure en pi3/min (ou PCM), soit le débit d’air expulsé en pieds cubes par minute. 

Dans le cas des cuisinières ou des tables de cuisson au gaz, celles-ci dégagent beaucoup de chaleur de sorte qu’une force minimale de 500 pi3/min ou un taux minimum de 100 pi3/min par 10 000 BTU sont recommandés. Par exemple, une cuisinière de 50 000 BTU nécessitera une hotte de 500 pi3/min alors qu’une autre de 80 000 BTU aura besoin d’une ventilation de 800 pi3/min, et ainsi de suite. Quant aux plaques de cuisson électriques ou à induction, elles dégagent moins de chaleur et ne nécessitent donc pas une hotte aussi performante. La plupart du temps, une puissance variant de 350 pi3/min à 500 pi3/min s’avère suffisante, tout dépend de vos habitudes de cuisson. Par exemple, si vous avez l’habitude de cuisiner en utilisant plusieurs ronds à la fois, vous aurez besoin d’une hotte plus puissante. Avant d’acheter votre appareil de ventilation, informez-vous auprès d’un conseiller pour savoir quelle puissance de ventilation est recommandée pour votre surface de cuisson.

Deuxième critère à considérer, les dimensions du conduit d’évacuation de l’air. Plus la dimension ou la longueur du conduit est grande, plus le moteur de la hotte doit être puissant. À noter que les dimensions minimales obligatoires d’un conduit sont de 3 po par 10 po (H x L), ou de 6 po de diamètre. Afin de favoriser une aspiration optimale, assurez-vous que l’installation et les dimensions du conduit respectent en tous points les spécifications du manufacturier.

En terminant, les hottes affichant le sceau du HVI – pour Home Ventilating Institute – ont été testées et approuvées par cette association sans but lucratif regroupant des fabricants de produits de ventilation résidentiels. Elles représentent donc des choix sécuritaires, de qualité, auxquels vous pouvez vous fier. En terme clair, choisir une hotte homologuée par le HVI vous assurera que celle-ci fournira la puissance affichée par le manufacturier. Pour en savoir davantage au sujet de la certification HVI, visitez le http://www.hvi.org/.

Sachez que Venmar Ventilation est un fabricant canadien reconnu depuis plus de 40 ans pour son expertise, son leadership et son esprit d’innovation en ventilation. Nous offrons plusieurs gammes de hottes certifiées HVI*. Pour vous aider à faire votre choix, visitez la section hottes de cuisinières de ce site Web et comparez les différents modèles de hottes offertes parmi lesquelles se trouve assurément la hotte de cuisine idéale pour vos besoins.

 

*Le HVI (Home Ventilating Institute) certifie les performances des produits de ventilation en Amérique du Nord. Si une hotte n’est pas certifiée par le HVI, vous n’avez aucune assurance concernant sa performance.


« Retour