Quand l'air extérieur est vicié

La rencontre biannuelle de ma belle-famille s’est tenue en août dernier à Kelowna, C.-B., alors que la région subissait les effets des feux de forêt faisant rage à proximité. Les médias rapportaient alors une « fumée d’une telle densité que l’indice de qualité de l’air a été établi à 10 plus, 10 étant la pire qualité possible ». Après 35 années consacrées à aider des clients à trouver des façons d’éviter de compromettre la qualité de l’air, il me semblait paradoxal que nous ayons volontairement amené 35 personnes, âgées de 5 à 85 ans, dans un lieu où l’air était de si mauvaise qualité. Ma belle famille était curieuse de connaître ma position quant à la meilleure façon de composer avec ce type de situation; devrions-nous rester à l’intérieur en évitant toute ventilation pour prévenir l’entrée d’air? Évidemment, la réponse facile aurait été de leur recommander de se tenir loin de la Colombie-Britannique pendant les feux de forêt. On comprend, bien sûr, qu’une telle solution ne pouvait convenir aux millions de Britanno-Colombiens qui n’avaient d’autre choix que de rester. Le ciel enfumé de Kelowna, illustré ici, a suscité de saines discussions au sujet de la qualité de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui m’amène à rappeler qu’il appartient à nous tous de l’industrie du CVAC d’informer correctement nos clients des risques et opportunités en matière de ventilation adéquate.

Kelowna air quality

D’abord, laissez-moi vous rappeler que depuis l’entrée en vigueur d’importantes réglementations environnementales au milieu des années 1970, la qualité de l’air extérieur des grandes villes nord-américaines et de leur périphérie s’est considérablement améliorée. À titre d‘exemple, notons la moyenne de journées d’alertes au smog qui a connu une réduction remarquable de 80 %. Ainsi, nonobstant des événements dramatiques comme les feux de forêt qui ont fait rage en plusieurs endroits au Canada cet été, l’air extérieur est habituellement meilleur que l’air intérieur. Même lors des « mauvaises journées », l’air intérieur est souvent pire que celui de l’extérieur. Pensez-y, l’air qui se trouve actuellement dans votre maison est venu de l’extérieur; vous y avez fait la cuisine, pris votre douche, respiré, etc. Bien sûr, nous pouvons suggérer d’essayer de filtrer l’air intérieur, mais une stratégie plus globale, incluant l’introduction d’air extérieur, est disponible.

Par ailleurs, que les bâtiments aient été étanches ou non, qu’ils aient été âgés ou récents, la réalité à Kelowna cet été est que toutes les maisons, tous les édifices et tous les individus ont été affectés. Bien sûr, certains ont souffert plus que d’autres – les plus jeunes, les plus vieux, les malades – mais tous, incluant les animaux, pouvaient percevoir les odeurs. La situation a contribué à rappeler l’importance du contrôle de la qualité de l’air que nous respirons. Voilà quel est le maître mot de cet article, contrôle. Lorsque l’air extérieur est mauvais ou moins désirable, vous pouvez fermer les fenêtres et rester à l’intérieur. Mais, personne ne veut s’enfermer ainsi pour toujours. Au final, il faut quand même un certain apport d’air extérieur et une évacuation des polluants que nous produisons à l’intérieur. Nous ne pouvons compter uniquement sur l’évacuation naturelle que procurent les trous dans les murs ou le grenier. Nous n’avons aucun pouvoir sur la direction ou le volume de ce mouvement d’air naturel, et nous n’avons aucune possibilité d’en contrôler la qualité.

Les professionnels de la qualité de l’air intérieur qui liront cet article savent qu’elle est l’ultime solution : bâtir des maisons vraiment étanches ou, lors de la rénovation de maisons plus âgées, prendre les mesures nécessaires pour en améliorer l’étanchéité. En même temps, inclure un système de ventilation mécanique de grosseur appropriée pour introduire la quantité requise d’air frais et évacuer l’air vicié produit par les occupants. Alors que cet apport d’air frais se produit, nous pouvons le contrôler, le chauffer, le rafraîchir, en gérer le taux d’humidité, et même le filtrer. Imaginez à quel point les quelques personnes de Kelowna possédant une maison R-2000, une maison ENERGY STAR ou une maison Passive auraient apprécié pouvoir le faire. On parle ici de maisons à l’étanchéité vérifiable, munies de systèmes de ventilation à récupération de chaleur ou d’énergie de capacité appropriée. Mieux encore, seraient les personnes dont l’entrepreneur en CVAC a eu la brillante idée de leur vendre un système de haut de gamme à rendement élevé tel que ceux de la Série X de Venmar AVS VRE, avec filtre HEPA optionnel.

Les problèmes de qualité de l’air à Kelowna cet été devraient vous donner une idée de ce qu’il faut faire pour vos clients qui habitent de vieilles maisons moins étanches, quel que soit l’endroit au Canada. Il n’aurait certes pas été opportun de dire à quelqu’un de garder ses fenêtres fermées pendant les quatre prochaines semaines à Kelowna. Il n’est pas plus approprié qu’une personne vive dans un lieu ne bénéficiant d’aucun apport régulier d’air frais, peu importe l’endroit ou le moment. Si vos clients n’utilisent pas les fenêtres quotidiennement pour assurer une certaine forme de contrôle de la qualité de l’air, il est de votre responsabilité de leur fournir la possibilité de contrôler l’air qu’ils respirent. Toutes les maisons, neuves ou âgées, étanches ou non, requièrent une ventilation; les fenêtres pourraient faire l’affaire, mais la plupart des gens ne les ouvrent pas assez fréquemment. La ventilation mécanique représente une option plus fiable. Donc, que ce soit au téléphone, lors de salons de l’habitation ou sur votre site Web, demandez à vos clients s’ils gardent leurs fenêtres ouvertes lorsqu’ils sont à la maison. Si, comme la plupart des propriétaires de maisons, ils avouent garder les fenêtres fermées pour des questions de bruit, de poussière ou de coûts énergétiques, offrez-leur de reprendre le contrôle en installant un VRE de capacité appropriée, avec une option de filtration efficace.

 

Gord Cooke

Gord Cooke
Collaborateur spécial

 

Accès rapide aux autres nouvelles :

PROPOSITION DE VALEUR AU CLIENT - SIMPLIFIER POUR AMÉLIORER

QUAND L'AIR EXTÉRIEUR EST VICIÉ

TRUC D'EXPERT

MIEUX COMPRENDRE LE WEB POUR MIEUX PERFORMER

DES PERFORMANCES AUDIOS EXCEPTIONNELLES DERRIÈRE LA GRILLE DU VENTILATEUR